L'actualité stéphanoise

Le blog est libre et ouvert à vos articles : critiques, focus, interviews, promotion, bons plans, coups de coeur, coups de gueule, etc... Envoyez-nous vos suggestions par e-mail !

Des projets de compostage
Vendredi 19 juin 2015

L’établissement horticole de Montravel de Villars a créé une micro station de compostage industrielle expérimentale en 2010 dans but de traiter et de valoriser les déchets fermentescibles d’espaces verts et de restaurants scolaires. Elle fonctionne avec des partenaires locaux de la couronne stéphanoise comme les collectivités de Villars et de Saint-Priest-En-Jarez, le lycée Simone Weil, le collège des Champs, le CROUS et des entreprises adaptées comme Messidor ou le CDAT qui y déposent leurs déchets verts et alimentaires. Depuis un an, les déchets des loges du stade Geoffroy Guichard sont compostés après chaque match de l’ASSE mais aussi du rugby et autres équipes.

La station sert de support pédagogique pour la formation gestion et valorisation des déchets que le CFPPA de Montravel dispense depuis 3 ans et dont l’objectif est la création d’un diplôme dans ce domaine. De nombreuses visites sont organisées tout au long de l’année avec des collectivités, des établissements scolaires et le grand public dont l’intérêt sur la thématique du compostage est grandissant. Elle représente un terrain propice à l’expérimentation avec de multiples manières de valoriser la matière organique par le compostage (lombricompostage, andain, composteurs rotatifs…)

La plateforme est gérée, selon un protocole défini, par un ouvrier qui contrôle les déchets entrant, arrose et retourne les tas, prend les températures…

Cette station veut démontrer que ce système de taille limitée (moins de 700 tonnes entrée par an) est :

  • Economiquement viable grâce au réseau de partenaires, de faibles coûts de transport

  • Environnementalement responsable avec des déplacements moindre et une valorisation de la matière

  • Socialement bénéfique par l’emploi d’un ouvrier.

Le modèle s’inscrit dans un véritable processus de développement durable pour être reproduit sur le territoire.

 

Des projets de station de compostage collectif sur le territoire

 

Il faut savoir qu’en moyenne, 30% d’une poubelle est composé de déchets compostables. Cela peut monter jusqu’à 40%, soit presque la moitié du contenu du bac. Ceux sont les déchets qui sentent mauvais, font du jus et pèsent lourd : 3 bonnes raisons pour les composter. Les poubelles des citoyens sont enfouies à Roche-La-Molière avec tout un tas de matières. Tout ce qui n'est pas trié, n'est pas valorisé. Faire du compost est à la portée du plus grand nombre et permettrait de diminuer la quantité de déchets enfouis et donc, le coût pour les citoyens.

En 2014, le CFPPA de Montravel a mis en place en partenariat avec OASIS une station de compostage collectif sur le terrain du jardin de cocagne, permettant aux habitants du quartier et aux clients de l’association de valoriser ses déchets compostables en les retirant de sa poubelle classique au plus prêt de chez lui.

Cette année, une station a été mise en place, en partenariat avec l’amicale Laïque du Crêt de Roch et la Ville de Saint-Etienne, à proximité du FIL, permettant à la salle de spectacle et aux habitants des alentours de valoriser leurs déchets compostables. L’amicale a embauché une personne qui s’occupe de gérer cet espace.

 

Développer une station de compostage en pied d’immeuble est à la portée de chacun, alors pourquoi pas vous ?

Article proposé par Guillaume