L'actualité stéphanoise

Le blog est libre et ouvert à vos articles : critiques, focus, interviews, promotion, bons plans, coups de coeur, coups de gueule, etc... Envoyez-nous vos suggestions par e-mail !

Soirée de lancement des Z'Estivales
Vendredi 03 juillet 2015

Jeudi 2 juillet 2015 avait lieu au château de Roche-La-Molière, la soirée de lancement des Z'Estivales, un festival qui couvre l'ensemble du territoire de Saint-Etienne Métropole avec une programmation musicale et humoristique sur de petites scènes. L'introduction est effectuée Eric Berlivet, maire de la ville, et Robert Karulak, Vice-président en charge du design, du patrimoine, de la culture et du tourisme, mettant à l'honneur Roland Conte, directeur du théâtre de l’Imprimerie à Rive-de-Gier et président des Petites Scènes de la Loire qui deviennent pour l'occasion les Petites Scènes de l'Été.

Après la présentation, un pot a été offert pour lancer le festival. Quentin Jaffrès, comédien humoriste, programmé les 10 et 30 juillet dans le cadre du festival, était présent lors de cette soirée de lancement.

Roland Conte, Quentin Jaffrès et Robert Karulak ont bien voulu répondre à une question chacun pour le site.

 

Roland Conte, pouvez-vous nous présenter Les Z'Estivales ?

Roland Conte :« Le festival débute à Roche-La-Molière pour 17 dates dans tout Saint-Etienne Métropole. C'est la 7ème édition et le principe est simple : que des petits spectacles pour un public de 60 à 200 personnes. L'objectif reste la convivialité. Cette année, ce sont plutôt des plateaux, soit de musique, soit d'humour avec des artistes qui viennent essentiellement de Saint-Etienne Métropole, un peu d'Ardèche un des musiciens de Marseille car ils étaient de passage dans la région. »

 

Quentin, est-ce important pour un artiste stéphanois de jouer ici ?

Quentin Jaffrès :« C'est toujours une fierté quand les personnes qui organisent des événements sur l'agglomération vous programment. Ca fait vraiment plaisir de voir qu'ils croient aux artistes issus du territoire en les mettant en avant. Ce festival est populaire et gratuit. Ça permet au plus grand nombre d'accéder à des spectacles variés pour se détendre cet été. »

 

Robert Karulak, que représente les Z'Estivales sur Saint-Etienne Métropole ?

Robert Karulak :« Les Z'Estivales est une manifestation qui implique l'ensemble du territoire de la métropole. Il y a 17 spectacles aidés par l'Office de Tourisme qui communique dans le même temps sur plus de 200 manifestations qui se déroule du 1er juillet au 31 août. L'objectif est de fédérer et de communiquer sur toutes les initiatives de l'agglo. Nous avons beaucoup de sites magnifiques à mettre en valeur pour les lieux, la culture, l'histoire et la convivialité. C'est un état d'esprit de bonhomie, d'ouverture que créent les habitants. C'est une véritable richesse. »

 

La soirée s'est poursuivie avec un concert du groupe Dandy Freaks composé de trois artistes se présentant sous les pseudonymes de Jack Papoo, John Speed et Flamenkita. Ils jouent ensemble depuis une dizaine d'années ce qu'ils appellent de "l'électro déjantée". Sur scène, ça déménage, costumes légèrement excentriques, accompagnés de leur instruments (ordi, guitare électrique, didgeridoo, percussions...).

Le groupe a deux titres phares : « Lève encore les bras » et « Bruce Lee » sur lequel Didier Wampas leur a prêté main forte : « Nous avons fait ce que nous appelons un featuring avec Didier wampas sur ce morceau, c'est à dire qu'il nous accompagne au chant. Il a même tourné avec nous dans le clip de la chanson. »

Energiques et mélodiques, ils ont mis l'ambiance pour cette soirée de lancement. Vous pouvez suivre l'actualité et visionner les clips du groupe sur les liens suivant :

http://dandyfreaks.fr/

Bruce Lee

Vous pouvez aussi retrouver toute la programmation des Z'Estivales et demander des renseignements sur le site de l'Office de Tourisme.

Article proposé par Guillaume