L'actualité stéphanoise

Le blog est libre et ouvert à vos articles : critiques, focus, interviews, promotion, bons plans, coups de coeur, coups de gueule, etc... Envoyez-nous vos suggestions par e-mail !

Tournez Court 2015
Jeudi 01 octobre 2015

Le 1er octobre 2015 débute la 4ème édition du Festival Tournez Court. Créé en 2011 par trois amis, Anthony Faye, Florian Rémy et Antoine Chanal à la suite d'une anecdote. Anthony présenta un court métrage qu'il avait réalisé : « La fille du fond », au festival Tournez Jeunesse de Monistrole-sur-Loire. Suite à cela, l'idée germa car il n'y avait pas de véritable festival de court métrage sur Saint-Etienne, seulement des associations organisaient des soirées de diffusion. L'équipe contacta le Mélies qui les encouragea par des conseils et une aide technique pour monter ce festival. Aujourd'hui, le festival grandit petit à petit, d'autres associations tournées sur le cinéma ont rejoint le projet et les lieux de diffusions sont multiples : L'école d'Architecture, le Little Soba, le Soggy Bottom, la Maison de l'Université, le Théâtre libre et le partenaire historique, le Mélies Jaurès et Saint-François (Anciennement le France).

Un cinéma, des écoles, des bars, les sites sont variés et vraiment différents les uns des autres. La volonté des organisateurs est d'attirer un public qui ne va pas forcément dans les salles obscures dédiées aux courts métrages.

Anthony Faye précise : « Le format court métrage est voué à mourir au cinéma. On peut en voir sur internet et uniquement lors de festivals. En comparaison, le long métrage est bridé par des productions exigeantes. Le court est plus axé sur la création, laissant plus de place aux projets artistiques et de liberté aux réalisateurs. L'un des festivaliés d'une édition précédente avait dit : « Le court est au cinéma ce que la nouvelle est à la littérature. » »

Florian Rémy enchaîne : « La programmation de cette année est très éclectique. On veut montrer de tout, comédies, drames, animations, fictions, fantastiques... Le spectateur peut voir un panel de genres cinématographiques. »

Cette année, un prix dédié à l'animation a été créé avec une séance spéciale le vendredi 2 octobre. Lors de cette soirée, 3 réalisateurs viendront partager, échanger et présenter leurs films au public et au jury présidé par Albert Delpy, comédien et scénariste ayant tourné avec les plus grands. Il sera chargé de départager les candidats autours de 7 prix différents.

Le festival Tournez Court s'inscrit dans la culture stéphanoise car la convivialité et les échanges sont nombreux. Comme le souligne Anthony : « C'est un peu la marque de fabrique stéphanoise de ce festival de courts. Les invités qui viennent de part et d'autre de la France sont toujours agréablement surpris de l'accueil. »

 

Photo : toute l'équipe du festival

Source : Retrouvez toute la programmation du festival Tournez Court

Article proposé par Guillaume