L'actualité stéphanoise

Le blog est libre et ouvert à vos articles : critiques, focus, interviews, promotion, bons plans, coups de coeur, coups de gueule, etc... Envoyez-nous vos suggestions par e-mail !

Un buste en métal pour Loïc Perrin
Vendredi 18 dcembre 2015

La galerie Art Pluriel Rive Droite a ouvert ses portes depuis le mois de juin 2015. Il s'agit du second magasin puisque la galerie rive gauche existe depuis plusieurs années. Chantal Sabatier en est la directrice et accueillait jeudi 17 décembre 2015 la remise d'un buste sculpté de Loic Perrin en présence de nombreuses personnalités comme Philippe Buil le sculpteur et cofondateur de la galerie, Loic Perrin, Roland Romeyer, Lionel Potillon, Marc Chassaubene adjoint à la culture de la ville de Saint-Etienne ou Philippe Ayanian et bien d'autres...

La remise de cette sculpture est l'aboutissement d'une histoire humaine faite de la rencontre entre 3 hommes lors d'une exposition: Roland Romeyer, Lionel Potillon et Philippe Buil.

Lionel Potillon explique « je suis tombé amoureux des sculptures de Philippe. Très vite nous est venue l'idée de réaliser le buste d'un joueur pour communiquer. L'idée d'en parler et de l'imaginer avec Philippe s'est finalement concrétisée. Très vite, Philippe nous a proposé de reverser 5% du montant des œuvres à l'association Cœur Vert. »

Le choix du buste de Loic Perrin est un symbole. Il incarne les valeurs stéphanoises et s'impose dans son équipe comme un capitaine exemplaire. 4 bustes ont été réalisés, tous différents, symbolisant le chaudron, le cœur vert... 3 ont été exposés ce soir.

   

Roland Romeyer est « très heureux car Philippe est un grand artiste et Loic un grand capitaine. En plus de cela, une partie des bénéfices va à une association caritative qui pourra financer des actions sociales pour aider les gens. Cela réunit beaucoup de monde et cela donne une bonne image de Saint-Etienne. »

Philippe Buil lui aussi est heureux de présenter son travail. Ses sculptures sont exposées à travers la France, l'Europe et les autres continents dans des lieux prestigieux. Les textes accompagnant les sculptures sont rédigés par Gilles Rossary Lenglet. Il travaille sur des modèles vivants ou en plâtres. Suite à cette rencontre, il a échangé avec Loïc qui a découvert son art. Pour réaliser cette œuvre, Philippe explique « j'ai utilisé une technique de moulage sur lit de sable. L'acier, l'aluminium et le bronze tombent goute à goute sur le sable. C'est un processus très long.»

Loïc Perrin remercie Philippe Buil de l'avoir ouvert à l'univers de l'art : « Ça fait bizarre de recevoir un buste à sa propre effigie. Je suis content car c'est une vrai œuvre d'art. C'est un milieu que je ne connaissais pas du tout et Philippe m'a permis de découvrir ce milieu d'artistes. Je suis content d'avoir pu vivre cette aventure. »

Tout le monde a pu échanger, prendre des photos et faire signer des autographes à Loic Perrin, Roland Romeyer et Philippe Buil. Ce fut un moment sympatique et convivial au sein de la galerie Rive Droite située rue de la République.

Article proposé par Guillaume