L'actualité stéphanoise

Le blog est libre et ouvert à vos articles : critiques, focus, interviews, promotion, bons plans, coups de coeur, coups de gueule, etc... Envoyez-nous vos suggestions par e-mail !

Deux gagas au milieu des gagas !
Mardi 22 dcembre 2015

                            Crédits photos : Songes-Fictions

Alexis Hénon et Philippe Ayanian forment une paire de comédiens atypique. Ils jouent ensemble deux spectacles : "Bienvenue chez les gagas" depuis 7-8 ans et "Jérôme K au pays des gagas" depuis 3 ans.

   

Cela fait une quinzaine d'années qu'ils se connaissent. A l'époque, Philippe suivait des cours de théâtre sur Lyon et Alexis fut son professeur de théâtre pendant un an. Philippe l'a recontacté quelques temps après pour refaire la mise en scène du spectacle qu'il jouait à l'époque « Ouilla Docteur ! ». Puis l'idée d'écrire à deux leur est venue. Ils ont écrit « Les aventures de Menie Bombe » un seul en scène racontant l'histoire d'une petite vieille qui vient de mourir, un personnage tiré du premier spectacle. De fil en aiguille, Alexis reprenait la production de Philippe. Puis un jour, l'acteur qui devait jouer avec Philippe dans « Bienvenue chez les gagas » a renoncé. Du coup Alexis a repris le rôle et ne l'a pas lâché depuis. Une vraie complicité s'est créée entre les deux personnages, ils ne s'engueulent jamais.

Alexis Hénon raconte : « Ce que l'on joue est très écrit et structuré. La construction de nos spectacles est comme un jeu de dominos où les dominos se posent les uns après les autres depuis 15 ans. » Philippe Ayanian enchaine : « On écrit à 4 mains ! »

 

Ils ont fait de la culture stéphanoise leur cheval de bataille ou plutôt du gaga leur dada.

 

Pour Alexis, l'idée de mettre l'accent sur le gaga ne l'impressionne pas : « Je suis lyonnais et je trouve très rigolo de jouer avec les différences et les divergences entre Lyon et Saint-Etienne. Dans le spectacle, on ramène la politique et l'identité nationale à l'échelle et à l'appartenance locale. Philippe est imprégné de la culture locale, du parlé gaga. Il défend quelque chose qui tient au cœur des stéphanois. Plus de 30000 spectateurs sont venus voir Bienvenue chez les gagas. Cela me fascine. J'ai participé à la série Kaamelott et je suis sidéré de voir à quel point le public adhère et le nombre de fans que cela engendre. »

 

Philippe poursuit : « Le coté gaga de nos pièces est bien perçu par le public, aussi bien à Saint-Etienne que dans les autres villes. D'ailleurs, il y a beaucoup d'expatriés stéphanois qui viennent voir nos spectacles dans les autres villes. Cela leur rappelle des souvenirs et on peut échanger avec eux. Dans la pièce Jérôme K au pays des gagas, c'est l'histoire de Jérôme Cahuzac en rédemption à Saint-Etienne, la pire ville de France pour lui. Malheureusement, il va faire la connaissance d'un faux chirurgien qui lui propose une association véreuse qui le fait replonger. Là, il va rencontrer des personnages gagas hauts en couleurs, tous plus déjantés les uns que les autres. »

 

Le public est toujours au rendez-vous, appréciant l'humour et les personnages décalés proposés le duo.

 

Alexis : « Nous avons joué Bienvenue chez les gagas plus de 150 fois et Jérôme K aux pays des gagas devant plus de 15000 spectateurs. Chaque fois que l'actualité le permet, nous retouchons le spectacle. Jérôme K était au départ,orienté sur les élections municipales de 2014. Nous avons eu un gros travail de réécriture l'année suivante afin de rentre le spectacle intemporel. Pour la troisième saison, le sepctacle atteint un rythme de croisière même s'il est retravaillé régulièrement.

 

Philippe : « Depuis 15 ans, tous nos spectacles sont combles. Le bouche à oreille fonctionne beaucoup. Ceux sont ceux qui ont vu le spectacle qui en parlent le plus. Dans le courant de l'année 2016, je prévois une petite surprise pour les stéphanois. Mais on en dira plus dans quelques temps. »

 

Retrouvez Philippe et Alexis le 31 décembre 2015 au PAX à Saint-Etienne dans « Jérôme K au pays des gagas » Deux séances sont prévues à 20h et 22h, voilà une bonne idée de cadeau de Noël alors venez nombreux.

Réservez dès maintenant en cliquant sur le lien

 

Ils seront ensuite au Comédie Triomphe pour Bienvenue Chez les gagas à partir du 10 janvier 2016.

Retrouvez toutes leurs actualités sur Songes Fictions

Article proposé par Guillaume